TECHNIQUES

Objet unique ou petite série, la volonté de l’ATELIER ALBA est de faire avant tout de la qualité en favorisant les techniques traditionnelles (utilisation de pièces en bois massif, assemblages mécaniques…). Les techniques actuelles ne sont pas pour autant écartées, il s’agit pour nous de trouver un juste équilibre entre celles qui offrent à nos créations de la résistance, de l’originalité et de la singularité.

MATERIAUX

L’utilisation de bois de pays comme le chêne, le frêne, le merisier, l’aulne ou encore le peuplier sont privilégiés. Le recours à la sous-traitance permet à l’ATELIER ALBA de diminuer ses coups de production et de soutenir les activités locales. De façon générale, le choix des matériaux s’orientera vers des matériaux naturels de type : bois sains ou échaudés, paille, corne, os, métal, peau, ardoise, liège, écaille, osier… Ces matériaux, qui ont déjà fait l’objet de réalisations, sont soumis à de nouvelles expérimentations.

TRAITEMENTS ET FINITIONS

Le recours à des traitements pour le bois 100% écologiques (de type : insecticide BIOFA…) est une contrainte que l’on s’oblige à tenir afin de contribuer à éliminer les pollutions liés aux matériaux de l’habitat. De même que pour les finitions, l’ATELIER ALBA utilise des cires
naturelles (de type BIOPIN, cires dures, huiles…).